Select Page

Le remarketing : une tactique élémentaire pour votre acquisition de clients

04/03/2020 – Capitaine Média 

Le remarketing (retargeting ou reciblage publicitaire) est une stratégie publicitaire qui augmente significativement vos chances de convertir un internaute en lead qualifié. D’ailleurs, il a été démontré que le taux de clics d’une publicité de remarketing est près de dix fois plus élevé que celui d’une publicité standard. 

Qu’est-ce qui explique une telle efficacité? Eh bien, c’est parce que ces publicités automatisées suivent directement le parcours des internautes qui ont visité votre site Web sans effectuer l’action désirée (acheter vos produits ou services, remplir un formulaire d’inscription, consulter vos contenus, etc.) Le remarketing offre ainsi la possibilité à votre organisation de vous positionner plus stratégiquement auprès des audiences susceptibles de devenir des clients. Tous les réseaux sociaux, comme Google, Facebook et Instagram, disposent de leur outil de remarketing en ligne. 

En tant que consommateur, vous avez sans doute vous-même été ciblé par ce type de contenu. Vous savez, lorsque vous magasinez des vêtements en ligne et que le même type de vêtements vous est ensuite présenté dans une bannière publicitaire sur un autre site? Voilà un bel exemple de reciblage! 

Peu importe vos objectifs de marketing en ligne, le remarketing constitue une formidable stratégie : à la fois efficace et simple à appliquer pour les entreprises de tout acabit. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette tactique marketing incontournable. 

 

Pourquoi miser sur le remarketing pour votre entreprise?

L’objectif ultime du reciblage publicitaire est de rappeler votre existence à des visiteurs susceptibles de choisir vos produits ou services. Ainsi, opter pour le remarketing vous permet de maximiser votre notoriété. Il suffit de cibler la bonne audience. Voici quelques objectifs à votre portée : 

  • Maximiser le retour sur investissement de votre campagne publicitaire;
  • Définir avec précision les prospects de votre entreprise; 
  • Augmenter la visibilité de votre marque; 
  • Acquérir plusieurs nouveaux clients; 
  • Accroître le trafic de votre site Web;
  • Devenir plus concurrentiel; 
  • Stimuler les ventes. 

Grâce à une publicité visuelle ou textuelle, présentée au bon moment dans le cheminement de l’internaute dans le tunnel de conversion, le remarketing vous mènera à la prochaine étape de votre stratégie d’acquisition de clients. Voyons comment le tout se déroule!

Le fonctionnement typique d’une campagne de remarketing en ligne

Voici une petite mise en situation pour vous expliquer les différentes étapes d’une stratégie de remarketing réussie : 

Philippe souhaite reprendre la course à pied (c’est sa résolution pour la nouvelle année). Après avoir fouillé dans le fin fond de son garde-robe, il réalise que ses vieux souliers de course sont trop usés. C’est clair : il a besoin de magasiner de nouvelles chaussures pour reprendre le sport du bon pied. 

Philippe écrit la requête suivante sur Google : « Souliers de course pour homme disponibles en ligne ». En parcourant les résultats, il tombe sur le site Web d’une boutique de souliers qui lui propose des modèles potentiellement très intéressants, en plein dans sa fourchette de prix. Philippe passe d’ailleurs à un cheveu d’en acheter une paire en ligne! Toutefois, avant de conclure la transaction, il décide de quitter la page pour aller consulter d’autres options. 

Quelques heures plus tard, Philippe retourne sur le Web pour connaître les résultats du match du Canadien (défaite de 3-2). Alors qu’il consulte le site de nouvelles sportives, une bannière publicitaire attire son attention : le modèle de souliers de course qu’il convoitait plus tôt dans la journée refait surface, cette fois-ci avec un rabais de 15 %! 

Flairant la bonne affaire, Philippe clique sur la publicité et est aussitôt redirigé sur le site de la boutique qu’il avait préalablement visité. Cette fois-ci, par contre, il se rend au bout de son action : il ajoute le modèle au panier et l’achète! 

Grâce à une publicité pertinente et personnalisée, la boutique de souliers fictive de notre exemple a gagné un nouveau client. Ce type d’exemple est loin d’être rare puisque les internautes visés par le remarketing ont 70 % plus de chance d’acheter vos produits et services que les autres visiteurs.

Attention toutefois : ce type de processus ne s’improvise pas. Il existe plusieurs types de remarketing en fonction de vos objectifs. Opter pour une agence spécialisée s’avère donc particulièrement important.

Et après  être passé à l’automatisation, quelle est la prochaine étape? 

Une fois que vous disposez des meilleurs mécanismes de remarketing, il faut aussi mettre en place une stratégie plus aiguisée pour votre acquisition de clients. 

En effet, afin de bien maximiser les bons résultats de vos efforts de conversion, vous devrez aussi mettre en place des stratégies de lead scoring pour miser sur des prospects qui en valent la peine. Par la suite, le lead nurturing vous permettra de transformer un prospect en client durable et pleinement informé.

Découvrez tous les avantages du lead scoring et du lead nurturing en vous rendant au prochain billet! 

Philippe Lusignan – info@capitainemedia.com

 (450) 915-6995

Apprenez-en plus sur notre service!

Recevez nos stratégies

Inscrivez votre courriel dans la case ci-dessous et recevez instantanément les documents expliquant nos différentes stratégies ainsi que nos tarifs. 

You have Successfully Subscribed!